chauffage a gaz

Prestations de chauffage au gaz

 Contrat d’entretien de chaudière au gaz. 

 Remplacement de chaudière gaz à condensation. 

Qu’est-ce-que le chauffage au gaz ? 

Le chauffage au gaz représente communément les installations de chauffage central raccordées au gaz de ville. Le gaz utilisé est un gaz naturel. C’est une chaudière qui est en charge de fournir la chaleur grâce à un réseau appelé circuit de chauffage central. Nous ne parlerons ici que du chauffage au gaz de ville en excluant le propane (GPL) qui est distribué en bonbonne. 

Le gaz : de nombreux avantages 

Le chauffage au gaz a à son actif plusieurs avantages : un excellent confort de chauffage, le non nécessité d’un espace de stockage, un excellent rendement énergétique, etc. 

Le confort de chauffage : le chauffage au gaz par chauffage central permet à la chaleur de se répartir dans le logement de manière diffuse et confortable. C’est un atout indéniable par rapport au chauffage électrique qui utilise des radiateurs ayant des cycles de chauffe inégaux selon la température ambiante. Cependant, cet avantage n’est pas propre au chauffage gaz mais à toute habitation possédant un circuit de chauffage central, qu’il fonctionne au fioul, au bois, au gaz ou à tout autre combustible. 

Pas de stockage, plus d’espace : être raccordé au gaz naturel de la ville signifie qu’il n’y a pas besoin de ravitailler sa chaudière en énergie, tout se fait automatiquement. De plus, aucun besoin de dédier un endroit au stockage du gaz car il est acheminé par tuyau (enterré) jusqu’à l’équipement de chauffage. Au contraire, le fioul, le bois, le GPL, nécessitent d’être conditionnés dans des cuves et autres silos. Le chauffage électrique possède le même avantage que le chauffage au gaz. 

Un excellent rendement énergétique : grâce aux nouvelles chaudières gaz à condensation, le rendement de l’énergie peut atteindre les 110 %. Cela signifie que la chaudière fournit plus de chaleur par rapport au gaz utilisé pour la produire. Les chaudières à condensation au fioul et les chaudières au bois sont aussi très performantes, mais ce n’est pas le cas des émetteurs électriques, qui consomment énormément. 

Peu d’entretien du circuit et de la chaudière : le chauffage au gaz ne nécessite en général que peu d’entretien. Les chaudières à condensation sont récentes et énergétiquement fiables. L’encrassement des brûleurs peu cependant survenir et demandera l’intervention d’un professionnel. Le circuit de chauffage est quant à lui très rarement entretenu, il peut être désembuer et rincé au bout de quelques années si nécessaire